Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique ton blog
28 avril 2005

La croisière s'amuse - Ep.30 : Le cours de cuisine

Quel changement de vie ! Ce matin : COCORICOOOOOOOOOOOOOO levé à 6h30 avec les poules. Ça faisait au moins 1 an qu’un tel truc ne m’était pas arrivé. Le problème c’est que, couché à 2h00 du mat’, j’étais vachement crevé. Et la fatigue niveau clopes… c’est pas gégène. Je me suis patché tout de suite mais le manque était là.
Et j’ai traîné cette fatigue et le manque de clopes pendant 3 heures ce matin. Si bien que je me suis enfilé 5 clopes en tout (c’est rien par rapport à ce que j’aurais fumé avant le 1er mars mais c’est énorme par rapport à mon rythme habituel de ces dernières semaines).

Je me suis rappelé à quel point, avant, la clope était associée à la fatigue. Un coup de barre ? Des clopes. Un lever difficile ? Des clopes. Une soirée qui se prolonge tard dans la nuit ? Des clopes. Etc, etc.

On le dit souvent que la nicotine est un excitant et donc donne un coup de fouet. Mais que faire ? Ben si ! Se presser un jus d’orange et manger des fruits pour faire le plein de vitamines C.

En revanche, dès que le cours a commencé (oui parce que j’ai été à un cours de cuisine ce matin), l’envie de clope m’est passée tout de suite et je n’y ai plus pensé pendant 3 heures. C’est zarbi quand même les clopes… Quand on y pense, on en a envie et quand on y pense pas on n’en a pas envie. A moins qu’il faille prendre le problème à l’envers. J’en ai envie donc j’y pense, je n’en ai pas envie donc je n’y pense pas.

Le cours de cuisine était super rigolo. Il était orchestré par un ancien du Ritz, on a donc eu affaire à de la haute gastronomie. Tout cuisinier amateur que je suis, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprendre. Je me suis même rendu compte que je ne savais pas émincer un oignon !!!

Pour l’occase, j’avais emmené Rocco dans l’aventure. On s’est marré comme des tordus rapport à un malheureux filet de canette qu’il n’est pas parvenu à sillonner de coup de couteau. C’était de la charpie son truc !!!

Au menu :

  • Coffre de tomate au céleri et aux échalotes confites (en fait une tomate crue farcie avec de la Trévise émincée et servie avec des échalotes confites au vinaigre balsamique)
  • Filet de canette aux quetsches avec son gratin de pomme de terre et sauce au vin
  • Tartelette au chocolat soufflé

Le principe du cours c’est que dans un premier temps on prépare le menu sous la houlette du chef et, dans un deuxième temps, on déguste. J’ai blêmi quand j’ai su ça parce que ça ne cadrait pas du tout avec mon régime. D’autant plus que, ce matin, j’avais pris un petit déjeuner très copieux. Heureusement que les portions de la dégustation n’étaient pas du tout copieuses !

Et puis ce soir, y a mon Yoyo qui m’appelle et me propose d’aller au resto japonais. Aïe mon régime ! Punaise c’est super compliqué d’avoir une vie sociale quand on est au régime ! Encore plus compliqué que quand on s’arrête de fumer !!!
J’ai fini par accepter me disant que finalement la bouffe japonaise ce n’était pas si calorique que ça… Mouais…

Alors que j’aurais dû me contenter d’une salade, d’une soupe et d’un bol de riz, j’ai choisi le menu F, celui avec des sushis, de la salade, de la soupe et des brochettes. Et, pour finir en beauté, je me suis avalé une mangue !!! J’ai fait le calcul sur le site qui commence par Doctissi et qui finit par Mo. Pour le déjeuner, malgré les quantités lilliputiennes, c’est la cata ! La tartelette au chocolat, c’est une véritable bombe à calories ce truc-là. Dommage parce que j’aurais mangé un fruit en dessert, ça aurait été parfait. Quant au japonais, c’est moins pire que ce que je pensais : que 800 kcal.

En sortant du resto, Yoyo me propose d’aller prendre un verre dans un bar. D’un côté y a Saint-Luc qui me dit « Tu peux y aller mais prend simplement un Perrier ou alors faites une balade digestive à la place » et de l’autre côté y a Luc Sifer qui me dit : « Vas-y ! Qu’est-ce t’en à péter de ton régime à la con qui gonfle tout le monde ? ». Ben j’ai fait un mix des 2 : on est allé prendre un seul verre puis on a enchaîné sur une longue promenade digestive. Après quoi, je suis rentré sur mon ptit vélo jusqu’à chez moi en suant tout ce que je pouvais. Verdict de la balance demain matin mais Rocco, qui est passé me voir ce soir, m’a dit que j’avais maigri…
Version originale et commentaires

Publicité
Commentaires
Chronique ton blog
Publicité
Chronique ton blog
Albums Photos
Publicité